AUJOURD’HUI LE DEBUT OFFICIEL DE LA 47EME EDITION DU VINITALY DE VERONE

Publié le 07/04/2013 par Domenico CAVALLO, vu 1096 fois - Catégorie : Evénements

« Vinitaly » se confirme comme étant le plus important salon italien dédié au vin et aux distillats ainsi qu’une des plates-formes vitivinicoles les plus suivies d’Europe. La manifestation, qui se déroule depuis 47 ans à Vérone (ville patrimoine de l’UNESCO, située à 115 km de Venise), suit et accompagne la croissance du système vitivinicole et œnologique grâce à son initiative de promotion de la culture du vin dans le monde.

L’ouverture officielle de « Vinitaly » est prévue pour aujourd’hui dimanche 7 avril à 9h30 ; sa conclusion est fixée pour le 10 avril à 18h30, pour une durée de quatre jours, qui s’annoncent très intenses. Il suffit de regarder aux chiffres de cette édition 2013 pour s’en rendre compte : presque 100.000 m2 de superficie nécessaire pour accueillir 4.127 exposants venant de chaque région italienne et 128 exposants étrangers.

Dans le jour d’ouverture du salon aura aussi lieu le séminaire juridique de l’UGIVI (Union des Juristes Italiens de la Vigne et du Vin[1]), qui propose chaque année depuis 1999 un sujet d’étude et de réflexion du droit vitivinicole italien ou étranger, dans une salle de conférence du « Vinitaly ». Le thème choisi pour cette année concerne les mesures de simplification législative entrées en vigueur dans l’Etat italien par un décret ministériel d’octobre 2012.

Les juristes de l’UGIVI ont observé non seulement l’impact que ces mesures exercent sur la discipline des rapports commerciaux vitivinicoles en Italie[2], mais aussi l’orientation de la jurisprudence en matière de règlementation sur la mise en bouteille[3]. La liaison avec le droit vitivinicole étranger est assurée par une appréciation sur la normative chinoise relative à la sureté des produits alimentaires, matière qui est régie en UE par le Règlement (CE) n° 178/2002[4], qui avait d’ailleurs institué l’EFSA (European Food Safety Agency).

Depuis quelques années, « Vinitaly » accueille aussi d’autres salons et expositions internationales, qui sont visités en même que les stands dédiés aux vins et aux distillats. Il s’agit en l’occurrence de « Sol & Agrifood » – exposition de producteurs d’huile d’olive et d’autres secteurs agroalimentaires de haut niveau d’Italie – et de « Enolitech », manifestation proposant les dernières avancées techniques et technologiques de la viticulture, de l’œnologie et de l’oléiculture.

Pour l’année 2013 on estime l’arrivée de presque deux-cent mille personnes (dont presque 50.000 étrangères) en tant que spectateurs et de plus de 2.500 journalistes, tous venant à Vérone pour participer à l’évènement italien vitivinicole et agroalimentaire par excellence.

.

.

.

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

Site d’Enolitech, salon international des techniques pour la viticulture, l’œnologie et des technologies oléicoles et de l’oléiculture, http://www.enolitech.it/index.asp.

Site internet de Sol & Agrifood, exposition internationale de l’agroalimentaire de qualité, http://www.solagrifood.com/.

Site internet de l’UGIVI, Union des Juristes Italiens de la Vigne et du Vin, http://www.ugivi.org/index.html.

Site internet de Vinitaly, salon international du vin et des distillats, http://www.vinitaly.com/.


[1] Présidée par Maître Pietro Caviglia depuis sa fondation en 1997.

[2] Intervenant Maître Marco Giuri.

[3] Intervenants Maître Stefano Dindo et Maître Diego Maggio.

[4] Intervenant Maître Mario Ermenegildo Appiano.