OENOMETRIE XX : LES SPECIALISTES DU VIN RENCONTRENT SCIENCE ET GASTRONOMIE

Publié le 12/03/2013 par Domenico CAVALLO, vu 970 fois - Catégorie : Evénements

Comme chaque année, l’Association française Vineyard Data Quantification Society organise Œnométrie, le colloque international rassemblant des études scientifiques sur la vigne et le vin, présentés par des spécialistes du secteur vitivinicole venant du monde entier. Ce colloque, arrivé en 2013 à sa 20ème édition, se déroulera dans la ville de Talca, au Chili, du 4 au 7 septembre prochains.

Les organisateurs d’Œnométrie[1], qui viennent de lancer l'appel à contribution (la date limite pour la soumission de papers est le 3 mai 2013), conçoivent une manifestation de grande envergure, dont les objetifs sont de :

-       mettre les propos des scientifiques des différentes disciplines liées au vin (juristes, économistes, historiens, géographes, membres du secteur médical, etc.) au service de la filière vitivinicole ;

-       assurer la rencontre et les échanges entre vin et gastronomie, grâce à la participation d’une sélection de spécialiste de ce dernier domaine ;

-       permettre une réflexion comparative avec les problématiques caractériant en meme temps le vin et d’autres produits analogues comme l'huile d'olive, le cognac, la bière, le soju, etc.

Dans un premier temps les propositions peuvent être formulées dans la langue originelle du chercheur mais lors du colloque il est souhaité l’emploi de la langue anglaise. Les propositions sont examinées par le comité scientifique, dont les membres travaillent aussi à la publication de la revue « Enometrica », qui paraît deux fois par an et qui réunit une partie des travaux présentés pendant ces manifestations internationales.

Les apports scientifiques fournis pendant les colloques Œnométrie peuvent enrichir les échanges entre les professionnels de la vigne et du vin du monde entier, au bénéfice des procédures d'élaboration des produits, des études de consommation ou de marketing, etc.

Œnométrie XX est soutenue en même temps par l'Association Européenne des Economistes du Vin[2] et par Gastronometrica (Society for Quantification in Gastronomy) : ces deux organismes constituent les deux « ames » de l’Association Vineyard Data Quantification Society. Enfin, il faut aussi souligner le soutien de la Fundación para la Innovación Agraria, rattachée au Ministère Chilien de l’Agriculture.

.

.

.

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES :

Site internet de l’Association Vineyard Data Quantification Society, http://www.vdqs.net/fr/index.asp.

Sources FédÉco (le service qui regroupe des spécialistes reconnus dans le domaine des Sciences Économiques, des Sciences de Gestion et de la Communication, des applications des Statistiques et de l'Informatique).


[1] Ce nom dérive du fait qu’aux débuts le colloque a été initié par des économistes/économètres. A titre de rappel, l’économétrie est un secteur de l’économie dédié à la vérification empirique de modèles formulés sur base théorique.

[2] D’où l’acronyme anglais EuAWE.