PLAN « BORDEAUX DEMAIN », POUR LA RATIONALISATION DE L’OFFRE BORDELAISE

Publié le 09/02/2012 par Domenico CAVALLO, vu 1573 fois - Catégorie : Actualités vitivinicoles

La fragmentation du marché vinicole bordelais se traduit notamment dans la difficulté du consommateur à se repérer parmi des centaines de produits différents, tous provenant du même terroir.

Il suffit de reconstruire l’histoire récente pour comprendre l’ampleur de ce phénomène : entre 1995 et 2002, Bordeaux a augmenté son vignoble de plus de 10.000 hectares. Depuis, l’offre de ces vins s’est fragmentée entre nombreuses appellations d’origines Bordeaux, de telle sorte que le marché s’est retrouvé déséquilibré, ce qui a aussi entrainé une lente chute des prix.

Ce phénomène a fait surgir la nécessité de moderniser l’offre des vins de Bordeaux, issus des vignobles parmi les plus réputés au monde. Voilà les raisons de la naissance du récent Plan « Bordeaux Demain », qui amènera les 24 caves coopératives actuellement existantes dans le vignoble bordelais à se réunir petit à petit, pour qu’en 2016 elles ne forment plus que cinq groupes (face aux 33 coopératives d’il y a seulement un an).

Cela permettra de rationaliser sensiblement l’offre vinicole bordelaise et de rehausser le prix moyen des bouteilles. En effet, le Plan « Bordeaux Demain » concerne presque 40 % de la production de vin AOC, c’est-à-dire plus de deux-mille viticulteurs, installés sur environs 25.000 hectares de vignes.

.

.

.

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

J.-F. GAUTIER, Le à travers les âges, de la mythologie à l’œnologie, Bordeaux, 1989.

Vins de Bordeaux, Présentation du Plan « Bordeaux Demain » La reconquête..., Bordeaux, le 19 juillet 2010, http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/viticulture-filiere-bordeaux-s-offre-un-plan-de-relance-sur-trois-ans-civb-30269.html.