EN ANGLETERRE : LA BOUTEILLE EN CARTON COMME ALTERNATIVE ECOLOGIQUE AU VERRE

Publié le 16/02/2012 par Domenico CAVALLO, vu 1799 fois - Catégorie : Actualités vitivinicoles

Une entreprise ayant son siège dans le Suffolk vient de breveter une nouvelle solution pour le conditionnement du vin : au lieu de la traditionnelle bouteille en verre, les anglais pourraient bientôt trouver dans les rayons de supermarché d’outre-manche des récipients ayant la même forme, mais en carton !

La raison de cette idée inédite est essentiellement l’impact environnemental moins important du carton : la bouteille ainsi conçue pèse seulement 55 grammes et est entièrement recyclable. En fait, le carton extérieur « cache » une poche en plastique, aussi recyclable, où le liquide est conservé (ce qui renvoie à la méthode de réalisation des Bag-in-Box, récipients en carton ondulé très employés pour le vin mais aussi pour d’autres liquides de consommation courante).

La bouteille de carton marche dans le sillage des contenants pour le lait, réalisés avec le même matériel, et qui ont fait pratiquement disparaître le verre pour son conditionnement. Il reste de voir si cette nouveauté fera le succès des producteurs de vin qui déciderons de s’en servir, et surtout si les consommateurs en seront attirés.

.

.

.

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

Liz Gyekye, Greenbottle targets wine with paper bottle, 14 novembre 2011, http://www.packagingnews.co.uk/news/wine-packaged-in-paper-bottles/.