VIN vs BRANDY : NOUVELLES HABITUDES DE CONSOMMATION EN AFRIQUE DU SUD

Publié le 14/02/2012 par Domenico CAVALLO, vu 1536 fois - Catégorie : Actualités vitivinicoles

Une enquête sur la consommation des différentes boissons alcoolisées, menée en novembre dernier par la Analytix Business Intelligence South, a mis en avant des données qui semblent annoncer un changement des habitudes en Afrique du Sud.

Face aux chiffres de la consommation totale d’alcool en ce pays, la proportion des personnes buvant habituellement du vin pourrait un jour dépasser celle des consommateurs de brandy, qui ont toujours été en nombre supérieur dans l’Etat africain.

Si les consommateurs de vin étaient 2,1 millions en 2007, aujourd’hui ils sont 3,2 millions, en enregistrant ainsi une hausse de 10 % par an. Cela est certainement dû à la population noire, pour laquelle boire du vin est le symbole de la réussite sociale au sein de la nouvelle Afrique du Sud.

Les résultats de cette enquête, parrainée par la South African Advertising Research Foundation, montrent enfin le recul de 8% dans la consommation de brandy sur la même tranche (2007-2011). Cela fait craindre aux producteurs que le vin, qui est désormais aperçu comme un marqueur social du bon goût et du succès, dépassera le brandy d'ici 2014.

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SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

Analytix Business Intelligence, South Africa Country Report: Geo-Demographic and Consumption Market Trends Among Alcoholic Beverage Categories, octobre 2011, p. 5 – 12, 28 – 31, 66 – 68.