DES FLAVONOIDES MIRACULEUX POUR LA PEAU DETECTES DANS LE RAISIN

Publié le 01/12/2011 par Domenico CAVALLO, vu 1228 fois - Catégorie : Actualités vitivinicoles

Une étude, menée par les chercheurs de l’Université de Barcelone, en Espagne, aurait découvert la propriété du raisin de protéger contre l’action néfaste du soleil sur la peau. A l’origine de cette découverte il y aurait certains flavonoïdes présents dans le raisin et conséquemment le vin.

Les flavonoïdes appartiennent à la catégorie des polyphénols et sont, par définition, les pigments naturels des fleurs et des fruits. Il en existe plus de six mille variétés chez les plantes et ils constituent une source importante d'antioxydants pour l’alimentation humaine. Ce n’est donc pas surprenant de retracer des effets bénéfiques liés à la consommation – modérée – de vin et de raisin.

Lesdits chercheurs espagnols ont étudié les réactions de la peau exposée trop souvent aux rayons UV. Il en résulta la découverte de flavonoïdes (composés chimiques présent dans les raisins). Ces derniers sont capables d’arrêter les lésions de la peau et d’éviter ainsi la mort des cellules.

Il est partant compréhensible l’intérêt que les industries pharmaceutiques et cosmétiques portent sur cette étude de recherche : elles se frottent les mains à l’idée de pouvoir exploiter cette découverte pour le développement de pilules ou de crèmes solaires reproduisant le processus susmentionné.

.

.

.

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

N. AGELL, M. CASCANTE, C. MATITO,S. SANCHEZ-TENA, J. L. TORRES, Protective Effect of Structurally Diverse Grape Procyanidin Fractions against UV-Induced Cell Damage and Death, in Journal of Agricultursl and Food Chemistry, 15 mars 2011, 59 (9), p. 4489–4495.

The Telegraph, Chemicals in wine could be used to protect skin from the sun, http://www.telegraph.co.uk/health/8673414/Chemicals-in-wine-could-be-used-to-protect-skin-from-the-sun.html, 31 juillet 2011.