LE PARTAGE D’UN VERRE DE VIN EN FRANCE ET D’UNE TASSE DE THE EN CHINE

Publié le 30/01/2012 par Domenico CAVALLO, vu 1492 fois - Catégorie : Actualités vitivinicoles

« Quand le Vin de Bourgogne rencontre … le Thé de Fujian » est le titre d’un projet très original qui a été promu par l’Ecole des Vins de Bourgogne. Ce projet permet le rapprochement singulier entre la célèbre région viticole française et le Fujian, province côtière chinoise – située entre Shanghai et Canton – classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses sites traditionnels où l’on cultive du thé depuis des siècles.

Le projet est ambitieux : non seulement on vise l’échange culturel entre les producteurs chinois de thé et ceux français de vin, mais les organisateurs voudraient aussi créer des cycles de conférences et dégustations commentées dans les respectives régions. Enfin Wujishan, en Chine, a été désignée la ville qui accueillera un jour une structure de formation dédiée principalement aux vins de Bourgogne.

Les initiateurs du projet ont organisé en novembre dernier la première visite d’une délégation chinoise, originaire de la province de Fujian, à la découverte du terroir bourguignon. La prochaine étape est fixée pour avril 2012, quand une délégation de vignerons français visitera la province de Fujian, pour s’approcher aux traditions orientales liées au thé et à ses multiples symboles.

.

.

.

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ecole des Vins de Bourgogne, Quand le Vin de Bourgogne rencontre … le Thé de Fujian , dossier de presse, http://www.vins-bourgogne.fr/accueil/communiques/gallery_files/site/289/1910/17490.pdf