QUAND LE VIN DEVIENT « ROCK »

Publié le 10/11/2011 par Domenico CAVALLO, vu 1048 fois - Catégorie : Actualités vitivinicoles

Plutôt que reproduire le traditionnel dessin d’un décor viticole ou des images de fantaisie, les étiquettes de certains vins proposent des photos de chanteurs célèbres qui, guitare à la main et ampli à la suite, se défoulent sur scène.

C’est le cas des AC/DC, pionniers australiens du heavy metal, qui ont mis dans le commerce des cuvées telles que « AC/DC You Shook Me All Night Long Moscato » ou « AC/DC Highway To Hell Cabernet Sauvignon ».

Si cela peut paraître étrange, c’est un déjà-vu du monde de la musique contemporaine : avant les AC/DC, les Motörhead ou les Kiss se sont déjà aventurés en tant que créateurs d’une marque viticole enregistrée.

Néanmoins, on ne voit pas beaucoup ces célèbres « rockers » dans les vignes : la production est souvent issue de partenariats entre les groupes rock et des domaines viticoles locaux, auxquels sont confiés les opérations de vinification et parfois de distribution.

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SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

Australian Associated Press (AAP), AC/DC release their own wine, The Sydney Morning Herald, 16th August 2011

ABC News, AC/DC launch wine collection, http://www.abc.net.au/news/2011-08-16/acdc-wine/2840892.