LES RETOMBEES DE L’ACCORD DE LIBRE ECHANGE ETATS-UNIS – COREE DANS LE SECTEUR VITIVINICOLE

Publié le 23/01/2012 par Domenico CAVALLO, vu 1343 fois - Catégorie : Actualités vitivinicoles

D’ici 2016, le commerce entre les Etats-Unis d’Amérique et la Corée du Sud sera facilité en vertu d’un accord de libre-échange, qui vise à la suppression de plusieurs taxes et de barrières de douane pour la majorité des biens et services.

En décembre dernier, la presse internationale a souligné l’opposition violente des parlementaires coréens d’opposition à l’entrée en vigueur de l’accord ainsi que le mécontentement des habitants de Séoul au lendemain du vote[1].

Pour ce qui concerne spécifiquement le secteur vitivinicole, l’entrée en vigueur de cet accord entraînera d’abord l’effacement progressif de tous les droits de douane (correspondant au 15 % de la valeur de la marchandise) sur les vins américains qui sont importés par le pays asiatique. Cela causera, comme un jeu de domino, la baisse des montants de la TVA, des droits d’accise et d’autres taxes imposables.

Avec cette mesure de commerce international, le Congrès des Etats-Unis espère relancer la compétitivité des produits et des vins américains exportés dans le continent asiatique. Tout en sachant qu’aujourd’hui 90 % des vins ainsi exportés viennent de la Californie : en 2010, par exemple, l’exportation de vin californien a produit un chiffre d’affaires de plus d’onze millions de dollars.

.

.

.

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

Wine Institute, Wine Institute Hails Passage of U.S.-Korea Free Trade Agreement: Pact will Increase California Wine Exports, http://www.wineinstitute.org/resources/pressroom/10132011.


[1] F. OJARDIAS, L'accord de libre-échange Corée du Sud-Etats-Unis soulève une opposition violente, La Tribune.fr, 2 décembre 2011, http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111202trib000668467/l-accord-de-libre-echange-coree-du-sud-etats-unis-souleve-une-opposition-violente.html.